Les bibliothèques du Val d’Oise disent Wii aux jeux vidéos

par kerolic, image sous licence CC. http://www.flickr.com/photos/kerolic/3589516513/

Dans le but de proposer des animations ponctuelles, mais aussi pour permettre aux bibliothécaires du Val d’Oise de s’informer et de tenter la mise en place de consoles de jeux dans leurs établissements, la bibliothèque départementale du Val d’Oise propose désormais le prêt de trois kit « jeux vidéo ». Chacun de ces kits contient une console et ses accessoires, une sélection de jeux et un écran LCD, prêtés aux bibliothèques du département.

Ce nouveau service répond à une consultation des professionnels du Val d’Oise, paradoxalement fort demandeurs d’animations autour du jeux-vidéo alors que la place de ce dernier reste minime en bibliothèque. Ainsi, sur le total des trente-cinq bibliothèques et bibliothécaires sondés, seuls un tiers mettent à disposition des jeux pour leurs usagers. Et sont trente et un à se déclarer intéressés par une politique d’aide à l’animation centrée sur le jeux vidéo.

Le sondage révèle également une envie, de la part des professionnels, de « sauter le pas ». Ces derniers souhaitant majoritairement bénéficier de formations pour découvrir l’offre de jeux-vidéos ou d’exemples d’animations pouvant être organisées autour de ce support. Les obstacles à la mise en place des jeux sont avant tout matériels. Manque d’espace, manque de moyens ressortent plus facilement que les nuisances sonores provoquées par ces derniers.

Enfin, l’aspect convivial des jeux-vidéos séduit, avec, entre autres, une forte demande autour de la Wii. La console de Nintendo, en plus de cibler un public plus large que ses concurrentes, mise avant tout sur l’interactivité et le multi-joueur. Elle a, de fait, aidé à une certaine démocratisation du jeu vidéo, en se présentant comme une console familiale, touchant des joueurs occasionnels.

Pour les bibliothèques du Val d’Oise, l’opération semble être le début d’une transition vers le jeu vidéo, et une volonté affichée de renforcer sa place en bibliothèque. Ce tout en permettant aux professionnels de tâter le terrain avant d’investir dans un support qui reste coûteux, et c’est là sans doute l’aspect le plus utile de l’opération.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Chroniques jeunesse

2 réponses à “Les bibliothèques du Val d’Oise disent Wii aux jeux vidéos

  1. Merci de faire notre promo, avec une belle analyse du sondage réalisé auprès de nos bibliothèques partenaires.
    Pour info, l’offre est en place depuis octobre et bénéficie d’un véritable plébiscite : notre planning de réservations est quasiment plein jusqu’à la fin de l’année ! Et les premiers retours sont extrêmement encourageants, notamment auprès des ados…

    • Merci pour votre commentaire! A vrai-dire, ce que je trouvais intéressant sur cette initiative, au delà de me pencher sur un cas particulier d’implantation du jeux-vidéo dans un réseau de bibliothèque, c’est justement les résultats du sondage qui montrent que les bibliothécaires sont moins frileux vis à vis du jeu vidéo qu’on ne le pense d’emblée. Et je trouvais surtout intéressant votre démarche, qui est d’accompagner, de former et d’initier à l’échelle départementale cette implantation, ça me paraît beaucoup plus intéressant que d’attendre que quelques bibliothèques fassent le test à leurs frais avant de se lancer. En tout cas je suis content que l’opération ait du succès!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s