Ces années blanches – Julie Jacob-Coeur

Julie JACOB-COEUR. Ces années blanches, éd. Thierry Magnier, avril 2011.

Un livre qui aborde le quotidien d’une adolescente, Marie, avec sa soeur à « problèmes », Rose. Soeur qui accapare l’attention de toute la famille mais qui, finalement, apparaît de façon très indirecte dans ce court roman, et dont on n’entend très peu la voix. Car là n’est pas l’essentiel, et c’est l’originalité de ce texte: ne pas se centrer sur l’itinéraire de la fille à « problèmes » mais sur celui de sa soeur, et son apprentissage de la vie en autonomie, rendu nécessaire par une famille qui la délaisse, accaparée par les crises de Rose (que l’on sait, plus loin dans le roman, aux prises avec l’alcool puis la drogue).

Le roman se centre également beaucoup sur sa manière de gérer ses relations avec sa famille, dans un tel contexte, et j’ai particulièrement apprécié le fait que, contrairement aux attentes, Marie ne va pas vers une réconciliation, mais vers une progressive rupture, qui commence par des réflexes de protection et d’indifférence vis à vis de ses proches, et notamment de sa soeur. La vérité est assez difficile à accepter mais très juste, et se répète avec d’autres personnages du roman en proie à une situation similaire: accepter l’idée de se détacher de quelqu’un que l’on ne peut pas aider, et qui empêche sa propre évolution.

On est parfois en désaccord avec l’héroïne, on aurait envie qu’elle renoue le dialogue avec Rose et c’est, à mon sens, ce qui fait de Ces années blanches un bon livre: il ne se laisse pas lire sans susciter des réactions, des écarts avec ce que le lecteur attendrait de l’histoire. Ajoutons à cela une structure originale, non-linéaire, qui fonctionne par courts-chapitres assez déconnectés les uns des autres, sous forme d’anecdotes, de scènes.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chroniques jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s