Idée reçue n°1: le bibliothécaire lit au travail

On touche là une des grandes frustrations du bibliothécaire : parcourir de manière superficielle un grand nombre de documents, que ce soit pour le catalogage, le rangement, le prêt/retour, les commandes, les recherches bibliographiques sans avoir le temps de les lire ni de les approfondir. Le bibliothécaire lit au travail : il survole des titres et des éditeurs, extrait d’un résumé des mots-clés et tout en manipulant un document, se fait parfois quelques réflexions (« tiens, on m’avait demandé des livres d’art pour les enfants, celui-là pourrait correspondre », « celui-là je crois que je vais le mettre sur ma carte », « pour l’heure du conte, ça pourrait le faire »). Et le bibliothécaire se retrouve avec le bureau en désordre, et plein de documents recouverts de post-its : « Eymeric », « voir pour animation petits », « livres art classe de Mme X », « idées animations collège », « biblio bébés lecteurs ». Documents que le bibliothécaire n’aura même pas le temps de lire/écouter/visionner, soit qu’un arrivé de dernière minute lui aura volé la vedette (« Je t’ai réservé la dernière saison de TelleSérie, dès que j’ai fini de l’équiper je te l’apporte », traduisez : je vais arriver avec des valises sous les yeux demain matin ou sa variante moins plaisante: « Une lectrice nous as dit que le DVD de Tchoupi passait pas sur son lecteur, tu peux le prendre et me dire si on l’envoie à la manutention ? »), soit qu’il a simplement les yeux beaucoup plus gros que le ventre.

Poster un commentaire

Classé dans Idées reçues

Laisser un commentaire

